Le CRE Lanaudière salue la consultation en lien avec le projet de règlement interdisant la culture et la vente d’espèces exotiques envahissantes (EEE) au Québec.
Saint-Jacques, le 18 novembre 2025 – Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CRE Lanaudière) accueille avec enthousiasme l’avancée majeure dans le projet de règlement du gouvernement du Québec visant à interdire la culture et la vente de plusieurs espèces exotiques envahissantes (EEE). Cette mesure, annoncée récemment par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), marque un tournant important pour la protection de la biodiversité et la résilience des écosystèmes québécois.
Une loi attendue et nécessaire
Les espèces exotiques envahissantes représentent aujourd’hui l’une des principales menaces pour la biodiversité. En envahissant les milieux naturels, elles nuisent aux espèces indigènes, altèrent les sols, modifient les habitats et entraînent des pertes écologiques et économiques considérables.
En interdisant la mise en marché de certaines plantes reconnues pour leur caractère envahissant, le gouvernement du Québec agit à la source du problème. Cette approche préventive, saluée par les experts et les organismes environnementaux, évite des coûts considérables de gestion et de restauration à long terme.
« C’est une excellente nouvelle pour nos milieux naturels et nos collectivités, souligne Kassandra Martel, directrice générale du CRE Lanaudière. Cette interdiction va réduire la propagation de plantes qui menacent nos écosystèmes et donner un nouveau souffle aux efforts de restauration de la biodiversité. »
Un cadre qui favorise la cohérence et l’action concertée
Le CRE Lanaudière salue également la volonté du gouvernement de travailler en partenariat avec les acteurs régionaux. Parallèlement à ce projet de règlement, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) coordonne la mise en place de tables régionales de concertation sur les EEE floristiques – une démarche que le CRE Lanaudière met en œuvre dans la région.
Ces espaces de dialogue permettront de partager les connaissances, d’identifier les priorités locales et de co-construire des plans d’action adaptés aux réalités du territoire. Grâce à une approche participative et au maillage entre les experts, les municipalités, les producteurs et les organismes environnementaux, le Québec pourra mieux prévenir et contrôler la propagation de ces espèces nuisibles.
Des retombées positives pour la nature et les collectivités
Le projet de règlement et la démarche de concertation s’inscrivent dans la vision du Plan nature 2030, qui vise à restaurer et protéger 30 % du territoire d’ici 2030. En favorisant la biodiversité, ces mesures contribuent aussi à renforcer la capacité d’adaptation des milieux naturels face aux changements climatiques, tout en soutenant la beauté et la santé des paysages québécois.
« Protéger la biodiversité, c’est aussi protéger notre qualité de vie et notre patrimoine naturel commun, rappelle Laurie Vanier, chargée de projets responsable du dossier des EEE au CRE Lanaudière. Ce projet de règlement, combiné à la mobilisation régionale, nous rapproche d’un Québec plus vert, plus résilient et plus solidaire. »

