LE MONARQUE : GALA LANAUDOIS DE L'ACTION CLIMATIQUE

Le CRE Lanaudière vise à faire de cet événement prestigieux un catalyseur pour promouvoir les meilleures pratiques environnementales aux quatre coins de la région de Lanaudière. Aspirant à faire de chaque récompense Monarque une distinction honorifique, le CRE Lanaudière cherche à souligner de manière significative l'importance de placer l'environnement au cœur de nos valeurs, de nos vies et de nos efforts collectifs.

Rendez-vous le 22 mai 2024 au Théâtre Alphonse-Desjardins de Repentigny pour la soirée de remise des prix.

Soumettez un projet maintenant!

Il est possible de soumettre une candidature pour le Monarque jusqu’au 7 avril 2024.
Formulaire de candidature

Des questions?

Contactez Laurence Bleau, chargée de communications, des événements et de la mobilisation
450 756-0186, poste 206 | laurence.bleau@crelanaudiere.ca
 
 

Qui peut s’inscrire?   

  • Institutions   
  • Entreprises   
  • Municipalités   
  • Organismes   
  • Initiatives citoyennes   

Catégories d'inscription

  1. Agriculture durable et de proximité : Récompense les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement et favorisant la proximité avec les communautés locales. 
  2. Territoire résilient : Met en lumière les efforts visant à renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques, notamment par des initiatives d'aménagement territorial. 
  3. Mobilité durable : Honore les initiatives encourageant des modes de déplacement respectueux de l'environnement et contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 
  4. Gestion des matières résiduelles : Reconnaît les pratiques exemplaires dans la gestion des matières résiduelles, promouvant notamment le recyclage, le compost, la réutilisation ainsi que la réduction à la source. 
  5. Efficacité énergétique : Récompense les projets et initiatives qui se distinguent par leur utilisation judicieuse ou visant à améliorer l'utilisation de l'énergie, contribuant à une empreinte carbone réduite. 
  6. Conservation des milieux naturels : Met en avant les efforts de préservation et de restauration des écosystèmes naturels, contribuant à la biodiversité et à la santé environnementale. 
  7.  Éducation relative à l'environnement : Récompense les initiatives éducatives qui sensibilisent et mobilisent la communauté sur les enjeux environnementaux et les pratiques durables. 
  8.  Engagement écologique et pratiques écoresponsables : Honore les individus ou les organisations démontrant un engagement continu en faveur de pratiques durables pour l'environnement. 
  9.  Tourisme durable : Reconnaît les initiatives touristiques qui intègrent des pratiques respectueuses de l'environnement et des communautés locales tout en préservant les ressources naturelles. 
  10. Synergie climatique : Récompense les collaborations exceptionnelles, démontrant une synergie efficace dans la lutte contre le changement climatique.

Modalités pour soumettre une candidature   

  • Il ne coûte rien de soumettre une candidature.   
  • Une candidature correspond à un projet réalisé par un individu, un groupe d’individus ou une organisation.    
  • Les individus, institutions et organisations lanaudoises peuvent soumettre une candidature pour un projet réalisé par eux-mêmes ou leur organisation. Il est également possible de soumettre une candidature pour une autre organisation.   
  • Une même organisation peut déposer des candidatures pour plusieurs projets.   
  • On doit s’inscrire dans une catégorie principale par projet et on peut inscrire jusqu’à deux catégories secondaires supplémentaires pour le même projet.   
  • Le CRE Lanaudière se réserve le droit d’attribuer une autre catégorie que celle pour laquelle un candidat a appliqué. 
  • Les projets doivent avoir été réalisés sur le territoire lanaudois entre 2019 et 2023 
  • Importance accordée au respect des valeurs du CRE Lanaudière. On se réserve le droit de refuser la candidature d’une organisation ou d’un citoyen qui ne respecte pas nos valeurs. Nous souhaitons récompenser les organisations qui mettent de l’avant des projets dont la rigueur, la rectitude et le professionnalisme sont dignes de mention.   

Date limite pour soumettre une candidature 

Le dimanche 7 avril 2024 à 23 h 59. 
Formulaire de candidature
 
Évaluation des candidatures 
Un jury, composé de partenaires du milieu et d'experts, choisira trois (3) projets finalistes et un projet (1) gagnant pour chacune des catégories.  


Soirée de remise des prix 

Mercredi le 22 mai 2024, dès 18 h 
Théâtre Alphonse-Desjardins 
Les billets seront en vente sous peu!
 



Cet événement est organisé dans le cadre de la démarche Climat de changement qui s’adresse aux décideurs et gestionnaires régionaux et municipaux. L’objectif étant de développer leurs connaissances, de les outiller, de faciliter la concertation et de créer une synergie pour mieux agir pour le climat.
Haut de page