Responsable du projet :
Gabriel Meunier
450 756-0186, poste 2
Courriel


La mobilité durable, ça me branche 

 

Plus récentes nouvelles du projet

Série de webinaires Les midis de la mobilité durable

De l'automne 2020 au printemps 2021, le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) offre une série de webinaires intitulée Les midis de la mobilité durable s’adressant d’abord aux organisations et aux municipalités lanaudoises, mais aussi à toutes les personnes intéressées à parfaire leurs connaissances à ce sujet. Les thèmes de la relance économique, de l’électrification des transports et des milieux de vie pour un vieillissement actif y seront entre autres abordés. Des experts de chacun de ces domaines vous donnent rendez-vous sur l’heure du dîner les mardis 6 octobre 2020, 1er décembre 2020 et 2 février 2021.

Cette série de webinaires est issue du projet La mobilité durable, ça me branche.
 

Notre prochain rendez-vous

Webinaire 3 - Milieux de vie pour un vieillissement actif

Quand?

Le mardi 2 février 2021, de midi à 13 h.
 

Où?

Rencontre virtuelle par Zoom. Événement gratuit. Inscription obligatoire.
 

La présentation

Activités de proximité : répondre à nos besoins quotidiens quel que soit notre âge!
Par: Isabel Wiebe - PH.D. ÉTUDES URBAINES - Coordonnatrice Vieillissement actif et urbanisme - Vivre en Ville


Le Québec connaît un vieillissement rapide de sa population. Pour faire face à ce défi, les municipalités sont amenées à jouer un rôle clé dans le soutien aux aînés, notamment afin de leur permettre de préserver leur autonomie le plus longtemps possible. De nombreux ajustements aux pratiques d’aménagement sont toutefois nécessaires pour assurer l’accessibilité des services pour les aînés et leur permettre de répondre à leurs besoins quotidiens.

Cette présentation porte sur les enjeux de l’accès aux services pour les aînés et présente quelques pistes d’intervention pour y répondre, notamment sur le plan du maintien des concentrations commerciales, de la localisation des équipements municipaux, ainsi que de l’accessibilité aux services de santé.
 

Biographie de la conférencière

Isabel Wiebe détient un baccalauréat en géographie, une maîtrise et un doctorat en études urbaines. Elle a joint l’équipe de Vivre en Ville en 2018 pour développer des outils pratiques à l’intention des municipalités pour adapter les villes au vieillissement de la population.

Depuis janvier 2020, elle coordonne un programme d’accompagnement aux municipalités québécoises visant à soutenir l’adaptation des pratiques d’aménagement et d’urbanisme pour assurer l’accès aux services pour les aînés, faciliter leurs déplacements, diversifier l’offre résidentielle et contribuer à l’émergence de milieux inclusifs et de qualité.

Isabel Wiebe participe aux activités de recherche de Vivre en Ville, à la rédaction de guides, de même qu'à la formation et à l'accompagnement des municipalités.

Partenaire

Cette initiative est présentée en collaboration avec le Plateau Lanaudois Intersectoriel.


 

Inscrivez-vous maintenant!

 

Aussi à venir bientôt:

Réservez à votre agenda les dates du rendez-vous suivant de la série Les midis de la mobilité durable :

  • 6 avril 2021 – Forum.
 

 

Archives de la série: 

Webinaire 1 - Conjuguer relance économique et mobilité durable

Date de l'événement: 6 octobre 2020


Invitées: 

 

Webinaire 2 - Électrification des transports


Date de l'événement: 1er décembre 2020


Invités:

Renaud Cloutier
Chef – relations d’affaires, Circuit électrique
Direction Électrification des transports
Hydro-Québec

Andréanne Bergeron
Responsable en environnement
Ville de Lavaltrie

 

 


 

Résumé du projet

Le projet La mobilité durable, ça me branche se veut la suite logique du Forum pour une mobilité durable que nous avons tenu au printemps dernier et est issu du travail de concertation que nous menons maintenant depuis plusieurs années sur les enjeux climatiques.

Au cours des années 2019 et 2020, La mobilité durable, ça me branche s’articulera de multiples façons : conception d’un plan régional intégré de déploiement en électrification des transports, tenue d’événements d’essais routiers de véhicules électriques et organisation d’une campagne de sensibilisation et d’éducation sur la mobilité durable.

En inscrivant l’électrification des transports dans l’enjeu plus large de la mobilité durable, nous contribuerons, dans la région, à une augmentation du transfert modal de l’auto solo à essence vers des transports actifs, collectifs et électriques.

La mobilité durable, ça me branche - Document de présentation


1 – Plan régional intégré de déploiement en électrification des transports

De concert avec les décideurs de la région et les plus grands générateurs de déplacements sur le territoire (entreprises, institutions), nous comptons nous doter d’une vision commune de l’avenir de l’électrification des transports dans Lanaudière. Cela passera bien sûr par le réseau de bornes de recharge, mais les enjeux concernant les flottes de véhicules et le transport collectif et scolaire seront aussi sur la table.

2 – Essais routiers de véhicules électriques

C’est dans chacune des MRC de la région et en collaboration avec celles-ci que se déroulera une série d’événements sur l’électrification des transports. Les municipalités, entreprises et institutions seront invitées à venir y faire l’essai de véhicules électriques en plus de participer à un atelier sur le Plan régional de déploiement en électrification des transports.

Les essais font partie de la campagne Roulons électrique coordonnée par Équiterre.

Pour plus d'information sur les véhicules électriques :


3 – Campagne de sensibilisation et d’éducation sur la mobilité durable

Nous voulons donner les moyens d’agir à l’ensemble des intervenants de la région et c’est pourquoi nous leur proposerons des outils personnalisés, intégrant les pistes d’actions possibles en matière de mobilité durable, notamment avec des exemples d’initiatives innovantes ayant fait leurs preuves dans différentes municipalités du Québec. Des présentations de ces outils seront aussi offertes et une campagne de marketing social nous permettra de rejoindre le grand public.

D'ici juin 2020, les élèves de 4e et 5e secondaire et les étudiants au collégial peuvent participer gratuitement à un atelier sur la mobilité durable.
Pour télécharger une brève description de l'animation et le formulaire d'inscription


Une tournée des six MRC pour des événements sur la mobilité durable

De mai à octobre 2019, les municipalités, entreprises, institutions et citoyens de cinq MRC ont été invités à :
- Échanger avec des représentants de diverses organisations en transport;
- Participer à la présentation de la boîte à outils sur la mobilité durable;
- Faire l’essai de véhicules électriques;
- Contribuer au plan régional de déploiement en électrification des transports.

Le dernier événement sur la mobilité durable aura lieu en juin 2020, dans la MRC Montcalm. 


Un projet structurant

La mobilité durable, ça me branche s’inscrit dans la même logique que le projet de plateforme de covoiturage Embarque Lanaudière! que nous avons lancé en 2017. Il reprend donc plusieurs éléments prioritaires du Plan d’action de la Table de concertation Par notre propre énergie - PNPÉ (actions en transports collectifs et actifs), tout en venant bonifier le volet Électrification des transports, en fonction des grandes avancées en la matière et du positionnement de la région au cours des dernières années.

En effet, un leadership régional clair, tant politique qu’entrepreneurial, se dégage déjà dans Lanaudière au niveau de l’électrification des transports. De plus, selon les plus récentes statistiques SAAQ-AVÉQ, Lanaudière est la région du Québec avec le plus grand nombre de véhicules électriques per capita. Il nous apparaît donc primordial que le déploiement de cette filière se fasse de manière intégrée avec les autres modes de transports alternatifs et concertée entre les différentes parties prenantes régionales.

Nous sommes à une époque où le « tout à l’auto solo » est révolu et où les gouvernements de tous les niveaux s’entendent sur l’urgence d’investir en mobilité durable. Comme les changements de comportements passent en grande partie par l’éducation et la sensibilisation, ce volet sera central à notre projet.

Une priorité régionale

Depuis le début du travail de concertation de Par notre propre énergie, l’enjeu de la mobilité durable est considéré comme prioritaire pour la région, et ce, tant pour son important potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre que pour la capacité des acteurs régionaux à agir sur cet enjeu.

Lors du Forum pour une mobilité durable du 14 mars 2018 dernier, l’ensemble des participants ont pris part à un processus de priorisation des actions à entreprendre, et le présent projet s’est démarqué tant par le nombre de voies obtenues que par le niveau d’engagement des acteurs présents et des partenaires potentiels.

 


Partenaire financier :

Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
 

Haut de page