Responsable du projet :
Gabriel Meunier
: 450 756-0186, poste 2
 Courriel

La mobilité durable, ça me branche

 

Résumé du projet

La mobilité durable, ça me branche est un projet régional ayant pour objectif une augmentation, chez la population, du transfert modal de l’auto solo à essence vers les transports actifs, collectifs et électriques. Il comportera deux volets. D’une part, la tenue d’une campagne d’éducation et de sensibilisation à la mobilité durable visant tant les municipalités, les organisations, les citoyens que le milieu scolaire. D’autre part, la conception d’un plan de déploiement régional en électrification des transports, en concertation avec les acteurs régionaux et partenaires clés.
 

Un projet structurant

La mobilité durable, ça me branche s’inscrit dans la même logique que le projet de plateforme de covoiturage Embarque Lanaudière! que nous avons lancé en 2017. Il reprend donc plusieurs éléments prioritaires du Plan d’action de la Table de concertation Par notre propre énergie - PNPÉ (actions en transports collectifs et actifs), tout en venant bonifier le volet Électrification des transports, en fonction des grandes avancées en la matière et du positionnement de la région au cours des dernières années.

En effet, un leadership régional clair, tant politique qu’entrepreneurial, se dégage déjà dans Lanaudière au niveau de l’électrification des transports. De plus, selon les plus récentes statistiques SAAQ-AVÉQ, Lanaudière est la région du Québec avec le plus grand nombre de véhicules électriques per capita. Il nous apparaît donc primordial que le déploiement de cette filière se fasse de manière intégrée avec les autres modes de transports alternatifs et concertée entre les différentes parties prenantes régionales.

Nous sommes à une époque où le « tout à l’auto solo » est révolu et où les gouvernements de tous les niveaux s’entendent sur l’urgence d’investir en mobilité durable. Comme les changements de comportements passent en grande partie par l’éducation et la sensibilisation, ce volet sera central à notre projet.


Une priorité régionale

Depuis le début du travail de concertation de Par notre propre énergie, l’enjeu de la mobilité durable est considéré comme prioritaire pour la région, et ce, tant pour son important potentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre que pour la capacité des acteurs régionaux à agir sur cet enjeu.

Lors du Forum pour une mobilité durable du 14 mars 2018 dernier, l’ensemble des participants ont pris part à un processus de priorisation des actions à entreprendre, et le présent projet s’est démarqué tant par le nombre de voies obtenues que par le niveau d’engagement des acteurs présents et des partenaires potentiels.
 

Calendrier

Nous vous invitons à rester à l'affût de cette page et de nos réseaux sociaux pour toute mise à jour concernant les actions et événements que nous organiserons d'ici le printemps 2020.


Partenaire financier :

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques soutient l’initiative Par notre propre énergie, un projet financé par le Fonds vert, dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.
 

Haut de page