LECTURE NATURE
 

Responsable du projet :
Angela Bedoya
450-756-0186, poste 4
Courriel

 

LECTURE NATURE 2019

Le projet Lecture nature revient pour une deuxième édition. Le projet vise à explorer le monde à travers les livres. Cette édition, il sera présenté en deux volets : l’éveil à la lecture pour les enfants âgés de 0 à 5 ans et le club de lecture pour les enfants de 6 à 9 ans.


Le projet Lecture nature a été développé sous forme d’atelier afin de stimuler la création d'habitudes de lecture dès l'enfance et d’encourager les jeunes à la découverte de leur environnement naturel et social. Le projet est gratuit pour tous les participants.

 

Les objectifs du projet Lecture nature sont de :

  • Favoriser l’éveil à la lecture chez les enfants âgés de 0 à 5 ans;
  • Susciter l’intérêt pour la lecture chez les enfants âgés de 6 à 9 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents;
  • Promouvoir de bonnes habitudes environnementales chez les enfants de 0 à 9 ans et leurs parents.

 

Le premier volet du projet se compose de trois activités qui auront lieu entre février et avril. Ces activités se tiendront dans cinq lieux hôtes : Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL), Action famille Lavaltrie, Bibliothèque Docteur-Jacques-Olivier à Saint-Alphonse-Rodriguez, Bibliothèque Gisèle-Paré à Sainte-Julienne et la Garderie Les petits loups à Joliette. Chaque hôte du projet choisira trois thèmes environnementaux parmi les suivants :

  • Les sons et les mots de la nature;
  • L'histoire de l'eau;
  • Les contes de la vie sauvage;
  • Les écosystèmes magiques;
  • Les enfants dans le monde;
  • Le territoire amusant;
  • Le jardin enchanté;
  • Le retour à la terre.

 

Dans le deuxième volet, les participants se rencontreront à raison d’une heure par semaine pendant sept semaines durant les mois d’avril à juin. Chaque semaine, les enfants apporteront chez eux un exemplaire du livre fourni par la chargée du projet afin de le lire. Lors de l’atelier suivant, les enfants auront l’occasion de discuter de la lecture faite à la maison et de participer, par la suite, à des activités liées au thème de la semaine. Pour ce volet, il est possible de compter les activités suivantes :  une lecture complémentaire, un bricolage, une présentation spéciale, un invité spécial, une visite à la bibliothèque et plus encore.

 

À la fin du deuxième volet, une sortie éducative dans un milieu naturel situé à proximité sera organisée pour les enfants du club de lecture nature jeunesse et leurs parents. Pendant cette sortie, les participants observeront la faune et la flore, tout en suivant un guide de divulgation scientifique, qui permet d'identifier les espèces présentes et leur habitat.

 

Les organismes participants au deuxième volet sont le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL) et l’école primaire de Saint-Alphonse-Rodriguez.

 

Pour s’inscrire

Vous fréquentez un de ces organismes et vous aimeriez participer au projet Lecture nature? Communiquez directement avec l’organisme en question. Il vous donnera tous les détails concernant le projet.

 

Partenaires

Ce projet est rendu possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
 

      
 

Pour lire le communiqué sur le lancement du projet
 

--
 

LECTURE NATURE 2018


Objectifs du projet :

  • Favoriser l'éveil à la lecture chez les enfants de 0 à 5 ans;
  • Renforcer les habiletés parentales en lecture et rehausser les compétences en lecture et en écriture des parents;
  • Promouvoir de bonnes habitudes pour la protection de l’environnement chez les enfants de 0 à 5 ans et leurs parents.

 

Description du projet :

Réalisation d’ateliers pour les enfants de 0 à 5 ans, afin de motiver et d’encourager la création d'habitudes de lecture dès l'enfance et de faire découvrir aux participants leur environnement naturel et social. 

 

Les thèmes environnementaux qui ont été abordés lors de chaque atelier sont les suivants :

  1. Les sons et les mots de la nature;
  2. L'histoire de l'eau;
  3. Les contes de la vie sauvage;
  4. Les écosystèmes magiques;
  5. Les enfants dans le monde;
  6. Le territoire amusant;
  7. Le jardin enchanté;
  8. Le retour à la terre.

 

Les enfants participants ont été sélectionnés par l’entremise d’organismes de la région qui soutiennent le développement des jeunes âgés entre 0 et 5 ans et qui étaient partenaires au projet.

 

La durée totale du projet était de 24 semaines, soit du 8 janvier au 24 juin 2018, en comptant quatre semaines pour la préparation, dix-sept semaines pour l’animation et trois semaines destinées à l’évaluation des résultats et à la rédaction de rapports.

 

Pour la réalisation des activités, les enfants ont été divisés en groupe selon leur âge :

  • Groupe A : 0-23 mois;
  • Groupe B : 2-5 ans.

 

À la fin du projet (lors de la 21e semaine), une sortie éducative dans un milieu naturel situé à proximité de la ville où a eu lieu les ateliers a été organisée pour les enfants du groupe B et leurs parents. Pendant cette sortie, les participants ont observé la faune et la flore à l’aide d’un guide de vulgarisation scientifique qui leur a permis d’identifier les espèces présentes dans le milieu naturel.

 

Les organismes participants au projet étaient :

  • Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CREDIL);
  • Maison de la famille Défi-Famille Matawinie;
  • Joujouthèque Farfouille;
  • Centre de la petite enfance Belle Bulle;
  • Centre de la petite enfance Les Moussaillons;
  • Garderie Les Petits Matelots.


Ce projet a été possible grâce à la participation financière du Comité régional pour la valorisation de l’éducation, dans le cadre de Mission lecture Lanaudière et par l’intermédiaire du fonds pour la mesure dédiée à la lecture du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

              

Pour lire le communiqué sur le lancement du projet

Pour lire le feuillet créé suite au projet Lecture nature

Photos de l'édition 2018



Haut de page