Responsable du projet :

Angela Bedoya
450-756-0186, poste 4
Courriel : angela.bedoya@crelanaudiere.ca

 


JE PRENDS SOIN DE MA PLANÈTE

Réalisation finale:

Une bande dessinée pour clore le projet et souligner la participation des jeunes. 

Cliquer sur l'image pour consulter l'ouvrage.



Objectif :

Ce projet vise à faire émerger des jeunes leaders sensibilisés, conscientisés et mobilisés au niveau des enjeux environnementaux et des changements climatiques. Concrètement, nous voulons mobiliser une équipe de jeunes dans un VOIR-JUGER-AGIR dans chaque dans chaque école du bassin Barthélémy-Joliette de la ville de Joliette, que ce soit au primaire ou au secondaire.

 

Moyens :

Formation d’un Conseil d’élèves avec une priorité jeunesse ou d’un comité.

 

Pour la réalisation du projet, les phases suivantes seront réalisées :

Toutes les activités qui seront réalisées dans les différentes phases du projet seront adaptées au groupe d’âge des jeunes.

Phase 0. Recrutement :

Recruter et choisir les élèves qui participeront au projet.  Les écoles participantes seront :

  1. primaire (..) à Saint-Alexis;
  2. primaire (…) à Saint-Liguori;
  3. primaire à (…) Crabtree;
  4. primaire (…) à Saint-Paul;
  5. primaire Marie-Charlotte à Joliette.

 

Phase 1. Formation d’un Conseil d’élèves ou d’un Comité environnemental :

Le conseil sera formé par 10 jeunes dans chaque école.

 

Phase 2. Sensibilisation et formation :

Des ateliers ayant pour but d’introduire le projet, de former les participants sur divers concepts environnementaux et de les préparer à concevoir une initiative environnementale seront organisés.  De plus, une pièce de théâtre ou une autre activité spéciale sur les changements climatiques est visée selon la disponibilité du partenaire.

Il y aura un camp de sensibilisation/formation, rassemblant des élèves du 3e cycle, du secondaire et du Cegep, à l’école Barthélemy-Joliette (octobre/novembre 2019), où un éventail de projets précis sera proposé aux jeunes, avec un budget de fonctionnement et un calendrier de suivis.

 

Phase 3. Conception de l’initiative environnementale : 

Accompagnés par le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière, les participants développeront une initiative environnementale. Il aura une rencontre par mois, pendant quatre mois, avec chaque conseil d’élèves afin de faire un suivi aux idées. Autant au niveau pratique qu’au niveau du savoir-être et au niveau des savoirs transférables avec les compétences académiques.

 

Phase 4. Éventement environnemental :

Durant cette phase, un salon des initiatives écologiques sera animé à la fin de l’année scolaire, lors duquel les écoles présenteront leur projet aux parents, aux partenaires du milieu (ex. : communautés chrétiennes) et aux autres écoles.

 

Phase 5. Mise en marche de l’initiative :

Les participants œuvreront à la mise en place d’une initiative environnementale. Un accompagnement aura lieu afin que leurs idées soient une réussite et pour assurer sa durabilité.

 

Partenaires :

  • CREL
  • JEC
  • Institut Barthélemy-Joliette
  • Service d’animation vie spirituelle du bassin Barthélemy-Joliette
  • Fondation Monique-Fitzbach ou Écoles EVB
  • Enseignantes volontaires du 3e cycle

 

Priorités d’actions visées :

  •  « Incitation et promotion d’initiatives (…) à l’engagement social »
  • « Les projets ayant une retombée collective et qui prône des valeurs d’engagement »
  • « Les projets qui permettent aux jeunes de cheminer »
  • « Les projets qui vont dans le sens de l’éducation avec la participation des parents »
  • « Les projets participatifs qui mènent à des actions »
  • « Projets locaux et régionaux qui stimulent la prise en charge individuelle et collective »

 

Critères d’évaluation

  • « Ont un intérêt au niveau de la foi chrétienne » (selon Encyclique Laudato Si)
  • « Ils favorisent l’implication des gens du milieu »
  • « Ils doivent être une réponse à un besoin du milieu »
  • Ils sont à caractère non lucratif
  • Sont temporaires
  • Caractère local dans les limites de Joliette
  • Vise l’empowerment (Voir Juger »Agir)
Haut de page