Tous les lauréats des prix Monarque 2021
De gauche à droite : Charles-André Pagé, Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez; Marion Macé, Jardins Villageois de Saint-Damien; Alexandre Nicole, SCIRBI; Bruno Montambault, Comité vert de Crabtree; Samuel Babineau, CISSS de Lanaudière; Emmanuel Beauregard, fils de Céline Poissant; Julie Coutu, école secondaire Paul-Arseneau; Chantal Lalonde, Nourrir Lanaudière; Guillaume Tremblay, Ville de Mascouche; Isabelle Perreault, MRC de Matawinie et Claudia Bertinotti, Ville de Joliette.
Crédit photo: Christian Rouleau.
Lauréats par catégorie:
Mise en place de jardins partagés et collectifs
Jardins Villageois de Saint-Damien
Les Jardins Villageois de Saint-Damien mettent en place et entretiennent de manière participative des jardins et bacs partagés au centre du village et autour des lacs de Saint-Damien afin de cultiver des fruits et légumes de façon locale et biologique. La mission est également éducative et rassembleuse pour tous les âges dans le but de favoriser l’autonomie alimentaire et la culture du partage.
De gauche à droite: Samira Chbouki (CREL) et Marion Macé (Jardins Villageois de Saint-Damien).
Crédit photo: Christian Rouleau
Forêt Miya Crabtree
Comité vert de Crabtree
Avec l'aide d'environ 200 élèves de l'école primaire Sacré-Coeur-de-Jésus, une mini-forêt urbaine a été créée dans le village de Crabtree. Plus de 400 végétaux, d'une vingtaine d'espèces différentes, ont été plantés sur une petite surface. Le but était d'imiter l’écosystème naturel d’une forêt primitive sur une très petite surface, dense, riche en biodiversité et avec une excellente capacité de captation du carbone en très peu de temps, selon une méthode développée par un botaniste japonais du nom de Akira Miyawaki (d'où le jeu de mot MiyaCrabtree).
De gauche à droite: Anthony Coutu (CREL) et Bruno Montambault (Comité vert de Crabtree).
Crédit photo: Christian Rouleau
Service de taxibus
MRC de Matawinie
Avec l’implantation de son service de taxibus, la MRC de Matawinie se démarque car elle désire bonifier, modifier et développer davantage d’autres modes de transport comme l'utilisation des places disponibles dans le transport adapté, l'utilisation du taxibus pour le service local comme transport d'appoint ainsi que le service de correspondance aux circuits régionaux. Malgré les circonstances actuelles en lien avec la pandémie COVID-19, le service a connu un franc succès dès le début en 2020 avec plus de 383 inscriptions et près 6 700 déplacements effectués en 11 mois.
De gauche à droite: Richard Massicotte (CREL) et Isabelle Perreault (MRC de Matawinie).
Crédit photo: Christian Rouleau
Priorisation des interventions de plantation
Ville de Joliette
Afin de prioriser les endroits où investir dans la plantation d’arbres, une analyse de huit indicateurs (type d'usage, potentiel de transport actif, densité des arbres présents, arbres en fin de vie, diversité fonctionnelle des arbres présents, canopée existante, température, défavorisation matérielle et sociale) a été réalisée. Chacun de ces indicateurs a ensuite été pondéré pour obtenir un pointage final pour chacun des tronçons de rue du territoire qui ont ensuite été classés en cinq niveaux de priorité. Cette classification aidera la Ville à prioriser les futures plantations d'arbres en terrain public.
De gauche à droite: Renald Breault (CREL) et Claudia Bertinotti (Ville de Joliette).
Crédit photo: Christian Rouleau
Transformation et distribution de surplus alimentaires
Nourrir Lanaudière
La coordination de la gestion de surplus de légumes a permis de les faire transformer dans le but de diminuer le gaspillage alimentaire et d'augmenter la valeur nutritive dans l'aide alimentaire du territoire lanaudois. En seulement dix mois, avec la contribution de plus d’une vingtaine de partenaires, 36 319 kg de denrées ont été transformées et distribuées auprès de 3 870 familles.
De gauche à droite: Gilles Côté (CREL) et Chantal Lalonde (Nourrir Lanaudière).
Crédit photo: Christian Rouleau
Améliorer l'efficacité énergétique
CISSS de Lanaudière
Le projet a comme objectif de rendre plus efficaces les quatre bâtiments du Sud de Lanaudière qui avaient le meilleur potentiel d’implantation de mesures d’efficacité énergétique. Celle-ci est assurée à l'aide des moyens et équipements technologiques tels que aérothermie, refroidisseur de récupération eau-eau, éclairage au DEL, micromodulation de la production de vapeur, récupération sur les évacuations d’air et de vapeur, etc. Ces mesures permettront de réduire l'empreinte au niveau des émissions de gaz à effets de serre de 2 881 tonnes de CO2-eq par année ainsi que la consommation d'énergie d'environ 40%.
De gauche à droite: Mireille Asselin (CREL) et Samuel Babineau (CISSS de Lanaudière).
Crédit photo: Christian Rouleau
Réensauvagement du littoral des îles aux Castors et du Mitan
Société de Conservation, d'Interprétation et de Recherche de Berthier et ses Îles (SCIRBI)
En plus de fournir des habitats de fraie à de nombreuses espèces de poissons, la restauration de 102 ha de littoral vise la création d’habitats de nidification pour la sauvagine et les oiseaux champêtres en péril et la réduction de l’érosion et du lessivage de nutriments et de pesticides dans le fleuve Saint-Laurent. Un mélange de semences de plantes indigènes a été utilisé pour la création des 72 ha de prairies humides, tandis que la création de marécages arbustifs et arborescents a nécessité la plantation de 9 500 arbustes et de près de 20 000 arbres respectivement. Notons également que la pratique de l’agriculture intensive est donc chose du passé sur le territoire appartenant à la SCIRBI et que près d’une soixantaine de bénévoles ont participé aux travaux de restauration.
De gauche à droite: Sophie Lemire (CREL) et Alexandre Nicole (SCIRBI).
Crédit photo: Christian Rouleau
Les grands ESPAces
École secondaire Paul-Arseneau - Julie Coutu
Ce projet comprend un ensemble d’activités et de projets réalisés en environnement, avec des élèves du secondaire : visite de sites d'intérêts comme la Tourbière de Lanoraie, invités experts reçus en classe, formation hygiène et salubrité du MAPAQ, atelier sur la mise en conserves, repas cuisinés, transformation de fruits et légumes redistribués au sein de la communauté, frigo en libre-service, fabrication de produits cosmétiques naturels, culture d’un potager en hydroponie et création d’un verger pédagogique.
De gauche à droite: Angela Bedoya (CREL) et Julie Coutu (École secondaire Paul-Arseneau).
Crédit photo: Christian Rouleau
Plan stratégique de développement durable
Ville de Mascouche
Tout comme la première mouture du plan d’action 2016-2020, le Ville de Mascouche s’est donné comme mission d’être transparent dans la manière de diffuser l’avancement et la progression du plan d’action à ses citoyens. À cet égard, la Ville de Mascouche, en collaboration avec l’entreprise METRIO a créé et mis en place une plateforme Web innovante permettant en quelques clics de prendre connaissance des avancements des 195 actions de son Plan. Une première au Québec, au niveau municipal! Ainsi, plutôt que de faire un bilan annuel des actions à chaque année, il sera dorénavant possible de suivre la progression des actions en temps réel.
De gauche à droite: Véronique Venne (CREL) et Guillaume Tremblay (Ville de Mascouche).
Crédit photo: Christian Rouleau
Programme de soutien aux initiatives pour la protection de l'environnement
Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez
La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez offre, depuis mai 2019, un programme financier de soutien aux initiatives pour la protection de l’environnement. Les objectifs du programme sont d’assurer la protection, l'amélioration et la mise en valeur de l'environnement, d’accroître les connaissances environnementales, de maintenir l'intégrité des milieux naturels et d’encourager des initiatives citoyennes à caractère environnemental.
De gauche à droite: Robert Papineau (CREL) et Isabelle Perreault (MRC de Matawinie).
Crédit photo: Christian Rouleau
Hommage à Céline Poissant
Le 11 novembre dernier, notre région a perdu une personne particulièrement engagée envers l’environnement, notamment en agriculture durable et pour l’action climatique.
Pendant 35 ans, Céline Poissant a contribué à l’agriculture biologique, diversifiée et à échelle humaine, avec sa ferme Les Arpents Roses. Elle a également co-fondé l’Union paysanne Lanaudière et a co-rédigé un rapport en recherche-action intitulé « Vers un système agroalimentaire écologiquement et socialement durable dans Lanaudière. » Son héritage le plus puissant réside dans la création de la Fiducie d’utilité sociale agricole des Vallons-d’en-Haut, la première dans Lanaudière. Il s’agit de la préservation et la protection écologique d’une terre pour les générations suivantes et pour en faire bénéficier les communautés.
Céline faisait partie des Mères au front, dont la mission est de protéger nos enfants et la vie sur terre face à l’urgence climatique. Elle aussi a été l’initiatrice du groupes lanaudois des Mémés pour le climat. Toujours à l’affut des événements où les mémés pouvaient se joindre pour chanter dans le but de soutenir les jeunes dans leur combat contre le réchauffement climatique, elle en était également la principale parolière.
Tout dernièrement, en octobre, Céline a organisé un débat électoral à Sainte-Mélanie dans le cadre de Vire au vert. Elle m’avait d’ailleurs interpellée pour des questions spécifiques aux enjeux environnementaux propres à notre région.
La liste est de ses engagements est encore plus longue. J’y suis allée seulement à l’essentiel en lien avec les prix Monarque et les valeurs du CREL qu’elle portait en elle. Selon ses proches, Céline croyait en une écologie sociale et humaine, à l’interdépendance entre tous les vivants, à l’altruisme et à la coopération ainsi qu’au service du bien commun.
Je pense qu’il allait de soi que nous devions lui porter un hommage, à l'occasion du Gala lanaudois de l'action climatique. C’est pourquoi nous avons décidé d’offrir à ses enfants, Emmanuel, Ludovic et Camille, un prix monarque honorifique et ainsi souligner sa contribution au mouvement environnemental lanaudois, et ce, jusqu’à la toute fin de sa vie et même au-delà.
Merci Céline!
Vicky Violette
Vignette: Emmanuel Beauregard (fils de Céline Poissant).
Crédit photo: Christian Rouleau
Grand gagnant 2021:
Service de taxibus
MRC de Matawinie
De gauche à droite: Denise Trudel (CREL) et Isabelle Perreault (MRC de Matawinie).
Crédit photo: Christian Rouleau
Les finalistes du prix coup de coeur 2021:
Ferme Beauvais
François Beauvais et Silvia Zarate Jimenez
Forêt Miya Crabtree
Comité vert de Crabtree
Plantation d'arbres
Municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez
Transformation et distribution de surplus alimentaires
Nourrir Lanaudière
Circularité énergétique
Bridgestone, usine de Joliette
Réensauvagement du littoral des îles aux Castors et du Mitan
SCIRBI
Les grands ESPAces
École secondaire Paul-Arseneau - Julie Coutu
Politique environnementale 2019-2025
Ville de L’Assomption
Redonner accès à la rivière aux citoyens
Ville de L'Assomption
Les prix Monarque, trophées remis à l’occasion du Gala lanaudois de l’action climatique, ont été créés par l’artisan sculpteur lanaudois Michel Boire. Ces créations originales conçues spécialement pour l’événement sont de véritables œuvres d’art.
M. Boire nous a partagé, en quelques lignes, l’inspiration qu’il a eue lors du processus de création des trophées:
Le monarque est menacé.
La monarchie pourrait s’en réjouir
et son peuple en mourir.
Au peuple à lever un blanc pavillon,
un cessez-le-feu pour la pollution
cessez de se battre pour laisser battre
les ailes d’un papillon.
Le monarque pourrait survivre.
La forme stylisée d’un papillon exprime la fragilité de l’équilibre.
Le contreplaqué c’est du peuplier.
Quand le peuple cesse de plier et qui s’assemble, ce bois est plus fort.
A sens et contre sens, la divergence n’est pas un combat mais un débat
pour débattre sur un point commun.
Le noyer noir est la ligne à ne pas franchir
pour maintenir l’équilibre.
Comme quoi il n’est pas trop tard,
le cerisier tardif exprime la raison de vos actions.
La grande soirée virtuelle du Gala lanaudois de l’action climatique, a eu lieu le 25 novembre 2021 dès 20 h. L’événement fut diffusé en direct via la plateforme Zoom et publié en simultané sur la page Facebook du CREL. Il était possible de s'inscrire gratuitement pour assister à la soirée.
Les participants qui étaient préalablement inscrits à l’événement ont eu le privilège de pouvoir voter, tout au long de la soirée, pour leur projet coup de cœur dans chacune des catégories ainsi que pour le grand coup de cœur de l’édition 2021.
Voici les projets retenus pour chacune des dix catégories du concours en 2021:
Le CREL tient à remercier ses partenaires, qui contribuent grandement au rayonnement de l’événement à l’échelle régionale : les hebdos lanaudois de Lexis Media et la station de radio O103,5 FM.
.