![]() |
![]() |
COMMUNIQUÉ Pour diffusion immédiate |
|
|
||
Joliette, le 8 avril 2009 - Le 1er avril dernier, la ministre Line Beauchamp annonçait le programme Climat municipalités, ayant pour but d’aider le milieu municipal à lutter contre les changements climatiques, grâce à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES). Le Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL) tient à saluer cette excellente initiative et à encourager les municipalités lanaudoises à y prendre part, notamment, en leur offrant son soutien dans leurs démarches.
Le programme Climat municipalités aidera financièrement les organismes municipaux qui désirent s’engager concrètement dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques. Celui-ci comprend un premier volet pour effectuer l’inventaire des émissions de GES et l’élaboration d’un plan d’action pour la réduction de ces émissions. Quant au deuxième volet, il permettra la mise à jour de l’inventaire et la poursuite des actions, incluant un plan d’adaptation aux changements climatiques.
Le CREL possède une expertise considérable sur les changements climatiques et invite les municipalités à profiter de ce savoir-faire. « Le CREL entend stimuler la participation du milieu municipal, car son équipe de travail est déjà prête à épauler les organisations municipales à travers les étapes du programme, soit : la rédaction de la demande financière, la réalisation de l’inventaire et l’élaboration du plan d’action », indique le directeur général, Gilles Côté.
Les actions qui seront menées permettront aux citoyens de la région d’avoir une longueur d’avance lorsqu’il s’agira d’éviter les impacts négatifs des changements climatiques, particulièrement sur leur santé et leur qualité de vie. Voilà une occasion à saisir pour les dirigeants municipaux qui font preuve de leadership en matière développement durable !
Le CREL est un organisme de concertation et de consultation en matière d’environnement, reconnu par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec (MDDEP). Il regroupe des organismes et des individus préoccupés par la protection et la mise en valeur de l’environnement ainsi que par la promotion du développement durable dans la région de Lanaudière.
- 30 -
Source : Gilles Côté, directeur général
(450)
756-0186
gilles.cote@crelanaudiere.ca